Déprimix (n.m.)
Collègue de travail qui vient vous parler de la défaite de votre équipe. Il est particulièrement actif le lundi, après l'analyse précise des résultats du week-end. Capable de revenir à la charge à plusieurs reprises dans la journée, il n'hésitera pas à vous reprocher votre manque d'humour si vous osez réagir.
Hybridophilie (MST)
Malformaton cardiaque répandue chez le footballeur : à la naissance, l'individu possède plusieurs cœurs, ce qui lui permet ensuite de justfer ses transferts en paraissant crédible.
Jepinade (n.f.)
Grappin qui aide les petts joueurs à monter sur le dos de leur coéquipier plus grand. 
Elle s’avère précieuse sur les corners ou bien pour célébrer un but. Commercialisé par l’entreprise hollandaise Velmutcholender, la jepinade est fournie avec quatre mousquetons, une corde, un piolet et un kit de secours en cas de chute et d’asphyxie.
Pastouille (n.f.)
Pastlle collée sur le dos du maillot d'un jeune footballeur qui vient de signer son premier contrat professionnel. Le joueur concerné ne doit pas dépasser les 20 km/h de pointe de vitesse maximale sur le terrain pendant une durée de trois ans.
Torchinete (n.f.)
Lampe-torche de poche. Prisée des supporters, elle émet une puissante lumière verte qui aveugle le treur d’un coup de pied arrêté. L’objet existe en grande taille (LED clignotantes, cinq positons d’éclairages, portée de 800 mètres) et s’emploie alors pour éblouir l’équipe entère ou guider un na- vire loin des côtes, dans le cas du championnat islandais. Certains footballeurs très soignés utlisent la lumière de l'objet pour économiser une séance d'UV.
Work-shirt (n.m.)
Maillot de foot équipé d’une cravate. Tenue privilégiée par les chefs d’entreprise débordés qui n’ont pas le temps de se changer après le travail.
Le bidonero : Les mots du foot que même toi, tu les connais même pas
Auteurs : Eddy Fleck, Maxime Mianat
Illustré par Samuel Eckert
Éditeur :Hugo et Compagnie, 2016
ISBN :2755628820, 9782755628821
175 pages
Back to Top